Charlène, jeune autoentrepreneuse, souhaite se lancer dans le prêt à porter pour femmes. Ne voulant pas, pour l’instant, créer son magasin, elle souhaite vendre ses vêtements sur internet et ainsi tester sa marque.

C’est Elle Boutique voit le jour fin avril 2021 après une année de pandémie.

Elle me contacte pour la création de sa boutique en ligne qu’elle souhaite simple à l’effigie de son logo qu’elle possède déjà.

Nous avons ensuite établit ensemble un cahier des charges avec le menu, le contenu, la disposition des pages et les images.

Je lui propose un hébergement chez LWS, qui a l’avantage d’être français et très économique et lui propose de prendre Prestashop. En effet, elle ne souhaite pas de site vitrine. Les clients doivent pouvoir accéder directement à la vente de ses vêtements avec toutes les fonctionnalités d’une vente en ligne professionnelle.

Lorsque la maquette est prête, je lui crée un compte pour qu’elle puisse y accéder. Puis j’échange avec la cliente par téléphone des éléments à garder, corriger et à enlever.

Enfin, je forme la cliente pour qu’elle puisse rajouter elle-même ses produits, catégories, créer son blog ou bien rajouter des codes promos pour personnaliser sa boutique.

Avec ma prestation tout-en-un, je la suis pendant une année et la conseille et l’aide à améliorer sa boutique ce qui lui permet de rentrer du contenu en totale autonomie.

LA boutique en ligne avec Prestashop

Prestashop est gratuit mais pour personnaliser au mieux cette boutique, j’ai acheté un thème à 100€. Je créé un site enfant qui permet de rajouter des modifications design sans toucher au site parent qui lui peut-être mis à jour par le fournisseur du thème.

Prestashop propose aussi plusieurs modules que l’on peut intégré :

Une fois la mise en place faite par un webdesigner, l’interface est très intuitive et facile à prendre en main par la cliente. Elle rentre elle-même ses produits en prenant soin de ne pas oublier tous les éléments qui permettront de donner toutes les précisions utiles à l’acheteur.

Si le produits possèdent plusieurs tailles et couleurs, il faudra paramétrer le produit avec déclinaisons. Prestashop intégrera toutes les possibilités via son outil prévu pour cela. A la fin du paramétrage, le produit peut-être visualisable et se met en ligne en un clic.

Promouvoir son activité en utilisant l'Outil de newsletter : SendinBlue

Afin de communiquer auprès de leurs clients, je propose dans ma prestation de rajouter l’outil de gestion de newsletter SendinBlue.

L’envoi de mail avec ce logiciel en ligne est gratuit pour 300 mails maximum par jour.

La cliente formée peut créer elle-même sa campagne de mailing en la personnalisant. Cela lui permet de mettre en valeur ses produits et même de proposer des codes promos.

 

Afin de communiquer auprès de leurs clients, je propose dans ma prestation de rajouter l’outil de gestion de newsletter SendinBlue.

L’envoi de mail avec ce logiciel en ligne est gratuit pour 300 mails maximum par jour.

La cliente formée peut créer elle-même sa campagne de mailing en la personnalisant. Cela lui permet de mettre en valeur ses produits et même de proposer des codes promos.

 

Un module de Chat est intégrable au site internet via une ligne de code à rajouter dans le header du site web. Les acheteurs peuvent contacter à tout moment la boutique qui recevra une notification par mail pour y répondre.

SPRITE permet de proposer le paiement par CB ou virement avec la nouvelle norme 3D Secure (envoi sms pour confirmer la transaction) et il est moins coûteux que Paypal. La commission est de 1.4% auquel il faut ajouter la somme de 25 centimes par transaction passées.